Le Master SEME - première année
L'enseignement, dispensé par des enseignant-chercheurs et des praticiens, est axé sur l'acquisition de connaissances théoriques complétées par des travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain (école de terrain, atelier de mise en situation, visites de sites, d'entreprises axées sur le domaine de l'environnement).
Programme de la 1ère année du Master SEME (télécharger la fiche filière)
Les UE1, UE2 et UE3 sont communes avec les autres parcours de la mention STPE
Compétences acquises à l'issue de la 1ère année
1 - Acquisition des connaissances scientifiques, des outils d'étude ainsi que leur mise en application dans les domaines du Sol, de l'Eau, des Milieux et de l'Environnement
2 - Méthodologie intégrée du terrain au compte rendu final :
- Investigation et acquisition de données sur le terrain
- Prise en charge et analyses physico-chimiques au laboratoire
- Interprétation des résultats en intégrant les concepts scientifiques du domaine de l'environnement
3 - Pratique du travail en équipe et des techniques de communication :
Les enseignements pratiques, visites et sorties thématiques et le camp de terrain permettent aux étudiants de se familiariser avec le travail en équipe. De plus, l'existence de l'UE optionnelle au second semestre permet à l'étudiant de s'investir et de réaliser un travail d'équipe consistant pour une grande part à une mise en application expérimentale des connaissances sur un thème choisi.
4 - Mise en œuvre d'un parcours professionnel et l'initiation au monde professionnel :
Les méthodes et outils pour élaborer un projet professionnel sont acquis tout au long de la 1ère année de Master ainsi que dans l'UE3 « Formation à l'Environnement Professionnel ». Les différentes techniques nécessaires pour s'insérer dans le milieu professionnel sont présentées aux étudiants : construire un CV, rédiger une lettre de motivation, simulation d'entretien d'embauche.
Le stage de 6 semaines minimum permet à l'étudiant de découvrir le milieu professionnel ou le milieu de la recherche dans les métiers de l'Environnement. Cette expérience facilite l'orientation des étudiants dans leur secteur d'activité (sol, eau, pollution, aménagement, ....) et leur intégration dans le monde du travail.