Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Archéo-Géo-Sciences

 

archeoA l'interface entre les Sciences de la Terre et l'Archéologie

Il s'agit d'une discipline qui se place à l'interface entre les Sciences de la Terre et l’archéologie. Elle s'intéresse aux grandes questions scientifiques et sociétales actuelles, notamment celles qui interrogent le passé pour comprendre le rôle de l’Homme dans les changements environnementaux et climatiques, l’impact de ses activités sur les paysages, la biodiversité, la santé ou encore l’héritage des pratiques anciennes sur les environnements actuels.

Une formation spécifique complète en Archéo-Géo-Sciences est proposée dans la spécialité de Master AGES (http://www.artehis-cnrs.fr/MASTER-AGES). Formation interdisciplinaire, elle vise à apporter les compétences archéologiques fondamentales à des étudiants issus de Licences scientifiques.

Cette formation aborde des notions théoriques (géo-archéologie, archéologie environnementale, archéologie funéraire et archéologie spatiale) et permet aussi l'apprentissage d'outils techniques spécifiques (prospections géophysiques, SIG, géoarchéomatériaux, méthodes physiques, chimiques et biologiques pour l’environnement).

Cette spécialité unique en France est reconnue à ce titre depuis 20 ans pour avoir formé bon nombre de cadres en archéologie préventive ainsi que des spécialistes en archéosciences et géoarchéologie dans les organismes publics et les sociétés privées. Les diplômés exercent les métiers de l’archéologie préventive, en particulier à l’INRAP ou dans de nouvelles sociétés privées (Archaeodunum, Eveha, Arkémine, paléoTime…) mais également dans des collectivités territoriales (PAIR-Alsace, Services archéologiques municipaux) : géoarchéologue, géomorphologue, micromorphologue, archéologue (technicien de fouilles, responsable d’opération de fouilles préventives), spécialiste en archéosciences et paléoenvironnements (archéozoologue, anthropologue physique), ingénieur SIG et de géophysique de surface, archéologue territorial (gestionnaire de l’archéologie et de la culture).

Lire la suite : Archéo-Géo-Sciences

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

bandeau-3

Université de Bourgogne