Paléontologie

Des TP et TD de Paléontologie sont proposés dans tous les niveaux d'enseignement, de la L1 à la L3 STE et du M1 au M2 GBS. Dès le premier semestre de la L1, les principaux groupes de fossiles étudiés en Sciences de la Terre sont présentés aux étudiants ainsi que leurs intérêts en paléontologie (datation des terrains sédimentaires et reconstitution des environnements et paysages anciens). Au cours des années suivantes, les différents domaines de la paléontologie (paléobotanique, micropaléontologie, ichnologie, paléoécologie, biostratigraphie, ...) sont enseignés à travers l'étude de fossiles variés (plantes, microfossiles, vertébrés, invertébrés marins) en salle et sur le terrain.

En première année, le travail en TP de l’étudiant se déroule à la fois de façon individuelle et en binôme et comporte les étapes suivantes: (1) dessin et annotation de spécimens caractéristiques et représentatifs des principaux fossiles à travers l’observation à l’échelle macroscopique (macro-échantillons) et microscopique (détails anatomiques observés à la loupe binoculaire), (2) identification des caractéristiques anatomiques et paléoécologiques essentielles des principaux fossiles et (3) déduction et mise en évidence de l'apport de ces fossiles en Sciences de la Terre.

salle paleontologie