L'école de terrain environnementale en Master 1 SEME

terrain M1SEME 01

L'école de terrain environnementale du master 1 SEME (Sol, Eau, Milieux, Environnement) se déroule tous les ans fin octobre. C'est pour les étudiants l'occasion de renforcer et mettre en application leurs notions théoriques et pratiques sous la forme d'une mise en situation dans un contexte d'étude environnementale. Durant cette semaine sur le terrain (organisée en fonction des années en Côte d'Or, Haute-Saône, Saône et Loire, Hérault...), les étudiants aborderont par petits groupes (4-5 étudiants) plusieurs disciplines environnementales comme la science du sol, l'hydrologie, la climatologie...

terrain M1SEME 02

Pour parvenir à leurs objectifs, ils procèdent à des descriptions et prélèvement de sol, des prises de mesures in situ (pH, humidité, émissions de CO2 par les sols, mesures géophysiques...) ou encore l'installation de mini stations météorologiques.