Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

  • Mon parcours, de la licence au Master

    info-red-300px

    NOUVEAUTE RENTREE 2017: le nouveau Master mention STPE - Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement avec 3 parcours. 

     

    couv plaquette-STE

    Téléchargez la plaquette d'information sur nos formations en Sciences de la Terre et de l'Environnement.

     

     

    A Dijon, dans le domaine des géosciences, vous avez le choix entre des cursus d'études cours (Licence Pro, bac+3) ou plus longs (Master, bac+5; Doctorat bac+8). Votre évolution dans le cursus se fait de manière progressive et vous pouvez affiner vos choix en même temps que votre projet professionnel se précise. 

    Lire la suite : Mon parcours, de la licence au Master

  • Licence Sciences de la Terre et de l'Environnement

     

    Objectifs

    pix01 copieSeule formation en Bourgogne dans ce domaine, la licence des Sciences de la Terre et de l’Environnement permet l’apprentissage des bases scientifiques solides dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Environnement : méthodes d'étude des minéraux, des roches, des fossiles et des sols sur le terrain et au laboratoire, connaissances sur les climats actuels et passés ainsi que sur l'histoire de la Terre. Les enseignements théoriques et pratiques sont replacés dans le cadre de leur utilisation par les professionnels de la géologie, de l'environnement et de la géo-archéologie.

    L'objectif des trois années de formation de la Licence des Sciences de la Terre et de l'Environnement est double:

    1. apporter les bases nécessaires à la recherche fondamentale en sciences de l'environnement, de la géologie sédimentaire, de la paléontologie et de la géo-archéologie, à travers une initiation aux démarches scientifiques

    2. mais aussi assurer aux étudiants une excellente adaptabilité aux besoins de la géologie pratique : méthode de caractérisation des minéraux (Microscopie, DRX), levé et interprétation de cartes géologiques et pédologiques, génie civil (équipement, environnement), hydrogéologie, pollution des sols...

    Formation et qualité requises

    palontologieLa formation est accessible de plein droit aux bacheliers généraux et technologiques. L'accès est également possible, après examen sur dossiers, pour les détenteurs d'un BAC professionnel voire d'autres diplômes.

    Les étudiants en Géosciences sont des personnes passionnées par l'histoire de la Terre et de la vie, l'histoire des climats et des paysages anciens, l'environnement et sa préservation. Aussi bien à l'aise sur le terrain qu'en laboratoire, ils doivent être prêts à acquérir les techniques et méthodes d'analyse qui leur permettront de concrétiser leur passion par des compétences valorisables dans la monde du travail.

    Matières enseignées

    La mention comprend :

    Stage terrain Jura L3 oct2012 81. un apprentissage approfondi de la géologie de terrain sous tous ces aspects (ressources géologiques, pédologie, paysages, tectonique, stratigraphie, sédimentologie et paléontologie). Outre les cours magistraux et travaux pratiques, nous avons choisi de renforcer les enseignements sur le terrain, à la fois dans un contexte régional (stages en Bourgogne) et national (Alpes et Jura), choix motivé par une demande forte des professionnels susceptibles d’embaucher les étudiants (domaines pétrolier et minier, géotechnique, équipement, environnement) ;

    2. des techniques de communication pour savoir préparer un rapport écrit, une communication orale, un exposé devant un jury de recrutement, et autres circonstances similaires.

    3. un apprentissage des méthodes de traitements statistiques et mathématiques des données géologiques et environnementales.

    4. la pratique de l'anglais scientifique dont la maîtrise est aujourd'hui essentielle pour la communication en sciences, tant dans les domaines de l'industrie et du secteur privé que dans la recherche académique

    Organisation des enseignements

    Chaque année de formation est organisée en deux semestres permettant l’obtention de 30 crédits européens chacun correspondant aux heures d’enseignement et au volume de travail que l’étudiant doit fournir pour valider un semestre. La licence STE, 3 années est délivrée à l’issue de 6 semestres d’enseignement soit 180 ECTS.

    Pour réussir...

    Un tutorat de rentrée offre aux étudiants de première année l’information sur l’organisation des études, les modalités d’évaluation des enseignements, les structures et les moyens mis à leur disposition...Un tutorat pédagogique basé sur le volontariat est proposé en 1ère année. Il consiste à suivre des séances de travail avec des tuteurs (étudiants en Master). Un module de projet personnel étudiant est offert avec pour objectif d’élaborer avec les étudiants un projet professionnel dans le cadre de leur cursus universitaire. En troisième année, des rencontres et échanges avec des professionnels, anciens étudiants en Géosciences à Dijon sur leur lieu de travail donne l'occasion aux étudiants d'aborder tous les aspects des métiers des géosciences et de préciser leurs choix d'orientation.

    Poursuites d'études

    L'essentiel des étudiants diplômés poursuivent ensuite par des études qui préparent aux métiers des domaines de l’environnement, de la géologie sédimentaire, de la paléontologie et de la géo-archéologie. Tout étudiant titulaire de la licence des Sciences de la Terre et Environnement a accès aux Masters correspondants. La licence donne également accès à tous les enseignements (des mêmes champs disciplinaires) post-licence en France (ou en Europe) et aux concours de niveau Licence.

    A Dijon, la licence donne accès à 5 parcours au sein du Master Environnement-Terre-Evolution-Climats (ETEC) :

    • Spécialité recherche : Master Géobiosphère (GBS)
    • Spécialités professionnelles: Espace Rural et Environnement (ERE) & Vigne Vin Terroir
    • Spécialités recherche et professionnelles : Archéo-GEo-Sciences & Biologie des organismes et des populations

    D'autres poursuites d’études sont encore possibles :

    • L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) prépare les candidats aux concours administratifs de catégorie A.
    • L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) prépare au professorat des écoles ou des collèges et lycées (CAPES et agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre).

    Licence Sciences de la Terre et de l'Environnement

  • Les Master en Géosciences à Dijon

    Les formations en Géosciences couvrent un vaste domaine qui va de la paléontologie et de l'archéologie jusqu'à l'environnement et les terroirs viticoles en passant par l'exploration pétrolière et l'exploitation des matériaux et des matières premières.

    ATTENTION NOUVEAUTE RENTREE 2017: les 4 spécialités de Master ci-dessous seront toujours présentes à Dijon mais parfois sous un autre nom, parfois dans une autre mention de Master. 

    Tous les sites web des Master en Géoscience à Dijon

    • Master Géobiosphère - GBS 
      à la rentrée 2017, le Master GBS devient le master SP2G - Sédimentologie, Paléontologie, Géochimie, Géoressources
    • Master Espace Rural & Environnement - ERE 
      à la rentrée 2017, le Master ERE devient le Master SEME - Sol, Eau, Milieux, Environnement 
    • Master Archéo-GEo-Sciences - AGES 
      à la rentrée 2017, le Master AGE devient une spécialité de la Mention "Archéologie, Sciences de l'Archéologie" de l'UFR des Sciences Humaines à Dijon

    Lire la suite : Les Master en Géosciences à Dijon

  • Les licences Pro

    A Dijon, vous pouvez intégrer la Licence pro "Traitement des Eaux et des Déchets" ou bien la Licence pro "Agriculture, Durabilité, Nouvelles Technologies" à l'issue de la deuxième année de licence Sciences de la Terre et de l'Environnement.

    Lire la suite : Les licences Pro

  • L3 STE - dossier de candidature

    Les étudiants de l'uB, actuellement inscrits en L2 STE n'ont pas de dossier à remplir. S'ils valident leur L2, ils pourront directement s'inscrire en ligne depuis leur ENT (dates fournies ultérieurement).

     Les étudiants français et/ou justifiant du diplôme requis doivent candidater en ligne sur le site de l'UFR SVTE:

    Accès au dossier de candidature en L3 (entre le 4 avril et le 10 juillet 2017)

    ________________________L3 STE - dossier de candidature

Sous-catégories

  • Licence STE

    Objectifs

    pix01 copieSeule formation en Bourgogne dans ce domaine, la licence des Sciences de la Terre et de l’Environnement permet l’apprentissage des bases scientifiques solides dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Environnement : méthodes d'étude des minéraux, des roches, des fossiles et des sols sur le terrain et au laboratoire, connaissances sur les climats actuels et passés ainsi que sur l'histoire de la Terre. Les enseignements théoriques et pratiques sont replacés dans le cadre de leur utilisation par les professionnels de la géologie, de l'environnement et de la géo-archéologie.

    L'objectif des trois années de formation de la Licence des Sciences de la Terre et de l'Environnement est double:

    1. apporter les bases nécessaires à la recherche fondamentale en sciences de l'environnement, de la géologie sédimentaire, de la paléontologie et de la géo-archéologie, à travers une initiation aux démarches scientifiques

    2. mais aussi assurer aux étudiants une excellente adaptabilité aux besoins de la géologie pratique : méthode de caractérisation des minéraux (Microscopie, DRX), levé et interprétation de cartes géologiques et pédologiques, génie civil (équipement, environnement), hydrogéologie, pollution des sols...

    Formation et qualité requises

    palontologieLa formation est accessible de plein droit aux bacheliers généraux et technologiques. L'accès est également possible, après examen sur dossiers, pour les détenteurs d'un BAC professionnel voire d'autres diplômes.

    Les étudiants en Géosciences sont des personnes passionnées par l'histoire de la Terre et de la vie, l'histoire des climats et des paysages anciens, l'environnement et sa préservation. Aussi bien à l'aise sur le terrain qu'en laboratoire, ils doivent être prêts à acquérir les techniques et méthodes d'analyse qui leur permettront de concrétiser leur passion par des compétences valorisables dans la monde du travail.

    Matières enseignées

    La mention comprend :

    Stage terrain Jura L3 oct2012 81. un apprentissage approfondi de la géologie de terrain sous tous ces aspects (ressources géologiques, pédologie, paysages, tectonique, stratigraphie, sédimentologie et paléontologie). Outre les cours magistraux et travaux pratiques, nous avons choisi de renforcer les enseignements sur le terrain, à la fois dans un contexte régional (stages en Bourgogne) et national (Alpes et Jura), choix motivé par une demande forte des professionnels susceptibles d’embaucher les étudiants (domaines pétrolier et minier, géotechnique, équipement, environnement) ;

    2. des techniques de communication pour savoir préparer un rapport écrit, une communication orale, un exposé devant un jury de recrutement, et autres circonstances similaires.

    3. un apprentissage des méthodes de traitements statistiques et mathématiques des données géologiques et environnementales.

    4. la pratique de l'anglais scientifique dont la maîtrise est aujourd'hui essentielle pour la communication en sciences, tant dans les domaines de l'industrie et du secteur privé que dans la recherche académique

    Organisation des enseignements

    Chaque année de formation est organisée en deux semestres permettant l’obtention de 30 crédits européens chacun correspondant aux heures d’enseignement et au volume de travail que l’étudiant doit fournir pour valider un semestre. La licence STE, 3 années est délivrée à l’issue de 6 semestres d’enseignement soit 180 ECTS.

    Pour réussir...

    Un tutorat de rentrée offre aux étudiants de première année l’information sur l’organisation des études, les modalités d’évaluation des enseignements, les structures et les moyens mis à leur disposition...Un tutorat pédagogique basé sur le volontariat est proposé en 1ère année. Il consiste à suivre des séances de travail avec des tuteurs (étudiants en Master). Un module de projet personnel étudiant est offert avec pour objectif d’élaborer avec les étudiants un projet professionnel dans le cadre de leur cursus universitaire. En troisième année, des rencontres et échanges avec des professionnels, anciens étudiants en Géosciences à Dijon sur leur lieu de travail donne l'occasion aux étudiants d'aborder tous les aspects des métiers des géosciences et de préciser leurs choix d'orientation.

    Poursuites d'études

    L'essentiel des étudiants diplômés poursuivent ensuite par des études qui préparent aux métiers des domaines de l’environnement, de la géologie sédimentaire, de la paléontologie et de la géo-archéologie. Tout étudiant titulaire de la licence des Sciences de la Terre et Environnement a accès aux Masters correspondants. La licence donne également accès à tous les enseignements (des mêmes champs disciplinaires) post-licence en France (ou en Europe) et aux concours de niveau Licence.

    A Dijon, la licence donne accès à 5 parcours au sein du Master Environnement-Terre-Evolution-Climats (ETEC) :

    • Spécialité recherche : Master Géobiosphère (GBS)
    • Spécialités professionnelles: Espace Rural et Environnement (ERE) & Vigne Vin Terroir
    • Spécialités recherche et professionnelles : Archéo-GEo-Sciences & Biologie des organismes et des populations

    D'autres poursuites d’études sont encore possibles :

    • L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) prépare les candidats aux concours administratifs de catégorie A.
    • L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) prépare au professorat des écoles ou des collèges et lycées (CAPES et agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre).
  • Licences Pro

    Les licences Pro dans le domaine des Sciences de l'Environnement

  • Master STPE

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

bandeau-3

Université de Bourgogne