Géosciences Dijon

Les licences professionnelles

A Dijon, vous pouvez intégrer la Licence professionnelle "Dépollution, Production et Gestion durable des Eaux" ou bien la Licence professionnelle "Agriculture, Durabilité, Nouvelles Technologies" à l'issue d'un niveau bac +2 (Licence 2 SVTE, BTS, DUT...).

Les dossiers de candidatures 2018/2019 pour les deux licences sont disponibles en ligne sur le site de l'UFR SVTE

terre et loupeLicence Professionnelle Dépollution, Production et Gestion durable des Eaux

Ce diplôme répond aux attentes des professionnels, industriels ou collectivités, qui ont de plus en plus besoin de jeunes diplômés de niveau "bac+3" aptes à travailler en cohérence avec des réglementations et des obligations, chaque jour plus draconiennes dans le domaine de l'environnement. Les collectivités et les entreprises du domaine ont besoin de disposer de personnel capable d'appréhender l'ensemble des problèmes techniques et réglementaires liés aux domaines de l'eau (eaux potables et eaux usées).

A l'issue de cette licence, les diplômés présentent une capacité à aborder et adapter les aspects théoriques etpratiques relatifs au traitement, à la production et à la gestion de l'eau. Ils peuvent s'insérer aussi bien dans le secteur privé que public, en tant que responsable de réseaux d'eau potable ou usée, chargé de mission, animateur de projet...

La licence DPGE est une formation cohabilitée par l'unversité de Bourgogne—Franche-Comté, AgroSup Dijon et le LEGTA de Nevers-Challuy. Elle se déroule selon un calendrier d'alternance, entre les sites de Challuy et de Dijon. Elle est accessible au titre de la formation initiale, de la formation continue et du contrat de professionalisation.

LPro2

terre et loupeLicence Professionnelle Agronomie spécialité Agriculture, Durabilité, Nouvelles Technologies

Cette formation s'adresse à des BTS, universitaires et stagiaires de la formation continue (salariés ou exploitants agricoles) désireux d'acquérir des compétences complémentaires dans le domaine des productions végétales, de l'environnement et des technologies d'information et de communication appliquées à ces domaines (logiciels professionnels, GPS, SIG, outils d'aide à la décision).

A l'issue de cette licence, les diplômés présentent une capacité à mettre en oeuvre des fonctions d'expertise et d'appui technique, des fonctions d'étude et des fonctions de communication et d'information. Les débouchés se font dans le secteur privé (céréalier, exploitation agricole, bureau d'étude...) et dans le domaine public (instituts techniques et de recherche, collectivités territoriales...).

La licence ADNT est une formation cohabilitée par l'unversité de Bourgogne—Franche-Comté, AgroSup Dijon et le LEGTA de Quétigny. Elle se déroule selon un calendrier d'alternance, sur le site de l'université. Elle est accessible au titre de la formation initiale, de la formation continue et du contrat de professionalisation.