La climatologie, une science et des savoir-faire

Écrit par Nadège MARTINY

 

La climatologie est une science jeune à l'interface de plusieurs domaines (sciences de l'atmosphère, sciences de la terre et de l'environnement, sciences humaines) qui aborde des questions touchant au fonctionnement de la planète pour répondre à de grands enjeux de société :

Alors, quels sont les débouchés au sortir d'une formation universitaire dans ce domaine ?
La formation en climatologie ouvre d'abord naturellement la voie à la préparation d'une thèse, diplôme qui donne ensuite la possibilité de s'orienter vers les métiers de l'enseignement supérieur (maître de conférences, professeur d'université) et de la recherche notamment dans les organismes publics (CNRS par exemple).

En outre, l'une des spécificités fortes de la formation est de permettre l'acquisition de connaissances et de savoir-faire (en SIG, télédétection, statistiques, modélisation numérique et notion de « big data », programmation et langage informatique) parfaitement valorisables dans le cadre d'une recherche d'emploi dès la sortie du master (entre autres : bureaux d'études, collectivités territoriales). Plus précisément, au cours du master « Géobiosphère », parcours « Enviclim », les étudiants sont amenés à mobiliser ces compétences dans le cadre de projets « tutorés », qui sont des mises en situation professionnelle les préparant à la fois au stage de 4 mois inclus dans la formation, mais aussi, à moyen terme, à l'insertion professionnelle. Ainsi, au-delà des connaissances théoriques en climatologie (analyse de la variabilité climatique, et de ses impacts sur l'environnement et les sociétés aux échelles fines) la formation permet aux étudiants d'apprendre à traiter une problématique donnée (sur des thématiques d'actualité comme la qualité de l'air en milieu urbain), dans des délais impartis (plusieurs semaines), en ayant à disposition un panel d'outils et de méthodologies qu'ils ont appris à manipuler en amont, une campagne de mesures terrain (déploiement de capteurs mesurant diverses variables atmosphériques sur un terrain d'étude déterminé) qu'ils contribuent à mettre en place, des simulations issues de modèles climatiques régionaux (exercices adaptés au milieu urbain) qu'ils réalisent dans le cadre de séances de TP, le tout en partenariat avec l'équipe pédagogique et des acteurs locaux (par exemple MétéoFrance).