Paléontologie

paléontologieQuelle est l'histoire de la vie sur Terre ?

C'est à cette question essentielle que les paléontologues répondent. Ils y répondent par l'étude des fossiles, témoins de la vie passée. Cette discipline scientifique - la paléontologie - se situe au carrefour entre les Sciences de la Terre (les fossiles sont trouvés dans des roches sédimentaires) et les Sciences de la Vie (les fossiles sont d'anciens organismes vivants). A Dijon, le cursus à suivre pour une formation en paléontologie est celui des Sciences de la Terre et de l'Environnement : au niveau licence  puis au niveau Master, voire pour certains au niveau doctorat.

Votre formation de paléontologue s'appuiera sur une base d'enseignement théorique et vous permettra d'aborder des techniques d'étude diversifiées : analyse de terrain, échantillonnage / collecte et préparation de fossiles, observations et dessins de fossiles (parfois sous microscope), analyses numériques, analyse d'articles scientifiques, construction de bases de données, utilisation de technique d'imagerie... Cette formation solide est en permanence couplée au cursus de géologie sédimentaire afin de vous assurer une ouverture scientifique nécessaire à la bonne compréhension des contextes géologiques dans lesquels se trouvent les fossiles étudiés. Cette double culture permet aussi plus de débouchés en matière d'emplois en fin de cursus.