Biominéralisation

La biominéralisation, c’est à dire la formation des minéraux par des organismes vivants, est un processus majeur des écosystèmes passés et présents. Elle est réalisée de manière contrôlée - et implique alors des organismes qui fabriquent un squelette ou un test (mollusques, coraux, coccolithophores, diatomées) – ou bien de manière passive ou induite. Dans ce second cas, la biominéralisation, co-produit du métabolisme, en particulier de la photosynthèse, est réalisée notamment par des algues ou des bactéries. Par rapport aux minéraux produits de manière inorganique, les biominéraux ont souvent des propriétés spécifiques de forme, de taille, de cristallinité, de compositions isotopiques et en éléments de trace, conduisant à la notion de bio-signature.

Les biominéraux, tels que les stromatolithes, sont présents dans le registre fossile depuis l’Archéen : les plus anciens datent d'environ 3,5 milliards d'années et proviennent d’Australie occidentale et d'Afrique du Sud. Ce sont des bio-signatures importantes dont l’étude - sur le terrain et au laboratoire – permet de comprendre les premières étapes de l’histoire de la Terre et de son évolution. Ces bio-signatures sont également utilisées en exobiologie, pour l’identification de possibles vies extraterrestres.

Dans nos travaux scientifiques réalisés au sein de l’UMR Biogéosciences, les approches de terrain (étude d’échantillons naturels) et de laboratoire (synthèse in vitro de biominéraux microbiens) sont réalisées de manière concomitante

Biomin